Doll face

03/04/2008

12 Réponses to “Doll face”

  1. Fleur Says:

    Efficace. Je ne connaissais pas Andy Huang, merci.
    J’ai a-do-ré… (et envoyé à tous ceux susceptibles d’apprécier et même aux autres…)

  2. semaphore Says:

    Mauvaise herbe favourite TV

    …de la conformité aux stéréotypes, de l’injonction culturelle…du narcissisme

    (je sais , je paraphrase, je paraphrase…
    signé Echo)

  3. wildo Says:

    … peût-on exister sans visage ?

  4. dwe Says:

    Salut, je viens de découvrir ton blog… je le colle dans mes liens et je le fais passer aux copines ;-)

  5. mauvaiseherbe Says:

    Bienvenue dwe ;-)

    Bonjour Fleur, j’ai découvert ce film tout à fait par hasard et comme vous je l’ai immédiatement trouvé particulièrement efficace.

    Wildo, pas sûr que ce soit la question que pose ce film

    Semaphore…

  6. wildo Says:

    j’ai posé le premier truc qui me passait par la tête
    on se donne tous une tête
    que choisit on pour la faire « parler » ?

    par ex hier je me suis fait couper les cheveux
    et avec la coiffeuse on se marrait
    je lui disait qu’elle était la seule qui avait le droit de me pendre la tête
    ;-)
    pourquoi les cheveux courts ça me va mieux que les longs etc ?

    dans c film qq se fabrique un visage
    donc un visage pour quoi faire ?

    qu’est ce qu’on veut raconter ?

    et sans visage ?

    je me suis juste imaginé un monde sans visages … l’espace d’un instant

    d’ou ma question … surréaliste

  7. Fleur Says:

    héhé: à Wildo, sans visage ou sans corps… ç’aurait pu se faire autour de la minceur maigreur et on aurait vu alors le robot-minceur (devenu maigreur) s’étaler de pareille façon, mort d’avoir couru après les modèles catégoriques, mais au fait, ça arrive souvent… voir les filles – et pas seulement les mannequins – qui crèvent d’anorexie, si c’est pas le même système métaphorisé pr huang, je veux bien mourir d’anorexie -ça risque pas, héhé, le temps que je perde ce qu’il faut, les poules auront des dents, et toc!
    Même si les facteurs de cette maladie sont multiples, personnels et tout et tout, le penchant qui fait que socialement il faut être plutôt comme ci et comme ça pour les filles (avec la mode aussi des actrices us à la mode qui s’anorexisaient de plus en plus, il y a eu une super polémique, il y a qq temps sur ce sujet là-bas, ça rappelait le temps où on s’insurgeait sur les formes des poupées Barbie que les fillettes voulaient imiter!!! mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans n’ont pas dû connaître!)
    Petit tour pour vous (désolée, il y a des sites magazines people car c’est là que se montre ce qui « doit » se faire, semble-t-il:
    tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,3356076,00-mannequin-ans-meurt-anorexie-.html
    .vivelesrondes.com/forum/viewtopic_67158.htm
    uncorpsdanslatourmente.over-blog.com/article-4892734.html
    .zero-complexe.com/anorexie.php
    .cyberpresse.ca/article/20070925/CPACTUEL/70925103/-1/CPACTUEL
    nantes.indymedia.org/article/10017
    alyssar.unblog.fr/2007/10/01/anorexie-la-descente-aux-enfers/
    .missplump.net/ronde/anorexie.htm
    (je note que les filles rondes tentent aussi de justifier leur désir de non-conformité au modèle social qui pousse les unes à exagérer dans le plus comme à exagérer dans le moins)
    .paperblog.fr/84210/la-star-cest-lanorexie/

    A noter le phénomène pro-ana (proana) avec les filles en réseau promouvant le mythe proana et ceux qui veulent manipuler les esprits jeunes pour lancer la mode proana chez les jeunes (enfin surtout chez les filles…), je vous mets un site qui met en garde contre les manips photos (intéressant à voir):
    jeanluc.croix.free.fr/comparaisonimages.htm
    Je me sens mal parfois quand je vois des filles qui se font ce mal là (et bing, qui meurent, dans les amis d’amis ou connaissances de boulot et d’été, ou fratries d’amis d’enfance, j’ai compté plus d’une dizaine de filles mortes pour être descendues à 30 kgs ou moins et qui étaient grandes, belles, intelligentes, avant tout ça), surtout que cette fois, quand on les voit, ce ne sont plus les photos retouchées des filles mises en modèles… où comment faire ses crimes par le biais de la mode et des contraintes sociales intériorisées. Du Doll Face tout craché!
    proanathebest.blog4ever.com/blog/articles-113211-109574.html
    perfect-ana.blog4ever.com/blog/articles-117736-111149.html

    Et combien d’autres qui se retrouvent autour du petit bracelet rouge de reconnaissance et de motivation!

    D’ailleurs les c…llons comme ceux qui préfèrent aucune règle dans leur juteux bizness pour lequel ils ont fini par donner des modèles précis de grandeur/minceur jusqu’à lancer la mode anorexique, je les vomis :
    «La mode ne se réglemente pas. Si une mesure similaire était prise en France, tout le monde rigolerait», déclare pour sa part le président de la Fédération française de la couture, Didier Grumbach.
    (.rfi.fr/actufr/articles/081/article_46255.asp)

    Quant au monde sans visage, je pense à de chirico, magritte et aux multiples artistes pas forcément surréalistes qui nous en donnent une vision.
    Dans un monde où des gens comme mme boutin pensent que le « cas » Chantal Sebire relève de la pure « esthétique » (voir sa réponse débile ‘on peut l’aimer pour elle même avec ce visage abîmé’ quand on l’a interrogée sur la demande de mme sebire, comme si le problème de l’euthanasie ne puvait qu’être un problème d’esthétique, la conne!) et non du droit de dire si sa vie doit s’arrêter et à quel moment, où les visages des femmes brûlées, « acidées » proclament leur désir de vivre malgré leur visage « disparu » (mais souffrant), ce n’est pas surréaliste pourtant de se dire qu’on vit déjà dans un monde où les sans visages envisagent malgré tout de (sur)vivre. Pas facile.
    Pour me changer les idées, j’irai peut-être revoir « les Yeux sans visage » de notre Franju disparu: .devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1045

    Bonne soirée
    (si le message ne passe pas à cause des adresses mail, je vais retirer les http et pet-être aussi les w, ceux qui avaient http et w je leur laisse le point devant l’adresse)

  8. Fleur Says:

    Un film comme Doll Face, qui suggère tout ça en quelques images géniales, c’est quand même plus chouette que mes laborieux paragraphes d’explications! merci, mauvaise herbe !

  9. Romane Says:

    Bonjour tout le monde,

    je viens de trouver ça, je pense et espère que cela peut vous intéresser.
    Bonne lecture.
    http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=532

  10. mauvaise herbe Says:

    Bonjour Romane et merci pour ce texte que je compte publier ici, je l’ai lu très vite mais avant relecture, il me semble déjà pouvoir affirmer qu’il mérite pour le moins que nous nous y intéressions et en discutions pourquoi pas?

    Fleur,

    vos laborieux paragraphes comme vous dites, restent néanmoins un plaisir à lire, encore une fois merci de vos interventions et veuillez excuser ce petit souci technique qui vous oblige souvent à répéter vos messages. Bravo surtout pour votre patience ;-)

  11. Fleur Says:

    Merci à vous, mauvaiseherbe, surtout, de mettre votre espace esthétique et artiste à disposition de réponses moins formellement efficaces!
    Il est vrai que ces envois ressortent un peu de la tentative éternelle de s’expliquer pour convaincre, comme s’il fallait toujours avoir à justifier de nos raisons d’êtres féministes…
    Comme le rappelle aussi ce passage de l’un des textes envoyés par Romane et qui semble renvoyer au style de Wildo et à la réaction de Marianne (et ses pensées):
    « Je suis en colère parce que même quand des mecs réfléchissent à ces questions, c’est encore à nous, femmes, de les prendre par la main, de leur expliquer, de comprendre leurs doutes, de leur demander de prendre position, de les inciter à s’organiser.
    Je suis en colère parce que dans tous les cas c’est à la femme de porter. De porter son histoire, les violences qu’elle subit, de porter la critique, les attaques antiféministes, le déni de sa rage. De porter la responsabilité de toujours réexpliquer.
    Je suis en colère parce que je ne veux plus compatir. Je ne veux plus m’interroger des heures sur comment expliquer sans renvoyer un truc agressif ou blessant aux hommes. Je ne veux pas m’excuser d’être en colère. »
    (infokiosque.net)
    Bonne soirée

  12. Fleur Says:

    Je n’avais pas entendu qu’une loi était en train d’être débattue sur le sujet de l’anorexie…
    (http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/04/09/une-proposition-de-loi-et-une-charte-pour-lutter-contre-l-anorexie_1032824_3224.html#ens_id=1032844)
    Cela va dans le bon sens, même si ce n’est pas la conséquence d’une prise de conscience plus générale sur les impératifs qui pèsent en règle générale sur les filles quant à leur apparence. Mais un pas c’est déjà ça (méthode Coué)…


Laisser un commentaire

