Où sont les femmes ? Pas dans les médias

22/10/2008

par Anne Kerloc’h

sur http://www.20minutes.fr…

Le décompte n’est pas bon, il est même consternant. La commission sur « l’image de la femme dans les médias », présidée par la sage du CSA Michèle Reiser, a rendu hier son rapport à Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité. S’inspirant de la méthodologie de l’ONG canadienne Media Watch, la commission a confié à trois linguistes une mission de « monitorage » pour recueillir des données précises. Résultat : la femme, qui représente 51 % de la population est « secondaire », voire « invisible », et les chiffres le prouvent dans toute leur simplicité. Concernant le temps de parole en radio, par exemple, il s’établit au mieux à 41 % pour les femmes et 59 % pour les hommes sur RTL au pire à… 7 % pour les femmes et 93 % pour les hommes sur NRJ et Skyrock. Encore ne s’agit-il là que d’une approche quantitative. Dans le détail, les femmes sont plus souvent « victimes » ou témoins qu’« experts », notamment à la télévision. Elles sont aussi plus souvent appelées par leur prénom et caractérisées par leur physique. Dans la presse écrite généraliste, 36 % des articles concernent des hommes, 11 % seulement des femmes, le reste étant des articles « mixtes ». Stéréotypes et clichés sont également évalués.

Et la suite ? La commission a émis le souhait de se constituer en observatoire permanent. Hier, la secrétaire d’Etat à la Solidarité a souligné « le décalage entre la vie des femmes et leur image dans les médias » et a retenu plusieurs propositions dont un projet de « monitorage » à l’échelle européenne, un rendez-vous annuel avec les médias, et une action de prévention avec l’Education nationale.

Anne Kerloc’h

Télécharger le rapport

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s