Pauvre Cosette !

10/03/2009

Par Wildo sur http://pushsv2.wordpress.com

couv1

Un nouveau magazine “féminin” … qui voudrait faire la différence avec les autres magazines “féminins” …
ben … dès la couverture c’est assez mal barré : une chose est sûre c’est pas un magazine féministe ! … la photo fait référence à celle de Mai 68 avec Cohn Bendit, il a pas montré ses couilles à ce que je sache à l’époque pour faire la révolution lui ? … C’est drôle cette année je sens comme un mouvement pour brouiller les vrais messages féministes – je sens comme un vent de femmes “engagées” mais juste ce qu’il faut pour pas gêner les copains, surtout en politique, des moitié féministes, des femmes collabo-machistes en pagaille quoi …
Bref, le féminisme a encore de beaux jours en perspective. Et puis en ce qui concerne le féminisme on ne peut guère tortiller, on l’est ou on l’est pas … entre les deux c’est peine perdue.

8 Réponses to “Pauvre Cosette !”

  1. floreal Says:

    Bein je suis pas trop d’accord là. Il y a déjà quelques temps, j’avais perçu exactement le contraire
    ( http://lorycalque.joueb.com/news/la-blogosphere-au-feminin )

    Je ne peux pas trouver Causette en kiosque là où je suis, mais les critiques et les présentations que j’ai pu trouver sur le net ne m’en ont pas donné une mauvaise impression, au contraire. C’est indubitablement d’un style nouveau et différent de ce que nous réserve la presse « féminine » depuis des décennies, à mon avis.

    Je ne sais pas trop à quoi se réfère l’allusion aux femmes « engagées » qui seraient « collabo-machistes », mais comme tu ne l’ignores sans doutes pas, MH, il y a un site qui porte ce nom (ici: http://femmesengagees.hautetfort.com/ )
    et qui ont collaboré à un n° spécial de « Vendredi-info » -entièrement consacré pour le 8 mars à la blogosphère féminine dont personne n’avait jamais parlé alors qu’on sait que les blogueuses sont plus nombreuses que les blogueurs mais n’apparaissent jamais parmi les classifications des blogs les plus lus-, que je ne peux pas me procurer davantage que Causette là où je suis), plutot tendance soc-dem à ce qu’il m’a semblé (et il faut reconnaitre que les femmes ont été nombreuses dans cette mouvance et que ça a été une nouveauté durant la campagne présidentielle, Quitterie Delmas de ce point de vue en a été très représentative), bon moi Bayroux c’est pas mon truc (mais elles ont déchanté par la suite!), mais si se manifester où que ce soit massivement c’est etre « collabo-machiste », alors on peut dire qu’elles n’en ont pas la palme et que de ce côté là c’est fort bien réparti, parce qu’à l’extrème-gauche c’est gratiné aussi; il n’y a pas si longtemps il y avait ici meme un article d’une militante du NPA qui se plaignait du côté « couillu » de la LCR, et dans la bovésie c’est encore pire.

    Alors faut aussi savoir ce qu’on veut: que les femmes soient partout où qu’elles restent dans leur ghetto?

    Si on les veut partout et si possible à égalité avec les hommes, il faut accepter qu’elles soient dans des mouvances et partis politiques différents, il n’y a pas d’alternative. Le reste c’est une confrontation sur le terrain politique.


  2. « Je ne sais pas trop à quoi se réfère l’allusion aux femmes “engagées” qui seraient “collabo-machistes”, mais comme tu ne l’ignores sans doutes pas, MH, il y a un site qui porte ce nom (ici: http://femmesengagees.hautetfort.com/ ) »

    Il faudrait demander à Wildo qui est l’auteure de ce bref coup de gueule, mais pour ma part je n’y ai pas lu la moindre allusion au « collectif des femmes engagées ». Il me semble que l’utilisation du terme « engagée » est ici tout à fait indépendant de ce collectif.

    « et qui ont collaboré à un n° spécial de “Vendredi-info” -entièrement consacré pour le 8 mars à la blogosphère féminine dont personne n’avait jamais parlé alors qu’on sait que les blogueuses sont plus nombreuses que les blogueurs mais n’apparaissent jamais parmi les classifications des blogs les plus lus- »

    Et je soutiens pour ce qui me concerne sans aucune réserve leur démarche et les félicite pour cette initiative.


  3. Le billet de Wildo faisait plutôt référence à ça par exemple : http://www.lepost.fr/article/2009/03/09/1451028_8-mars-groupe-journee-de-la-femme-bye-bye.html

    Billet et commentaires sont assez révélateurs des limites de ce bien relatif « engagement »

  4. wildo Says:

    je reviendrai sur tout ça en détail sur un autre billet ;-)

  5. olympe Says:

    wildo ce serait effectivement bien utile de préciser je serais interessée de savoir ce que sont les moitié féministes et les femmes collabo-machistes

  6. Léa Says:

    Et bien je peux vous dire que « Causette » sort son numéro 4 en septembre et qu’elle tient ses promesses !

    Je m’abonne !

  7. Stedransky Says:

    Je suis aussi mitigée sur Causette, mais je ne pense pas que ce soit entièrement à jeter. Un magazine comme cela qu’on trouve dans les kiosques de gare, je trouve ça plutôt positif. En fait, ça se revendique du féminisme joyeux et léger (d’où la couverture, qui ne me choque pas); ça n’est pas un engagement, c’est sûr. Et c’est ce qui me manque. Mais c’est quand même un autre regard que la femme porte sur elle, par rapport aux autres magazine.


Laisser un commentaire

