SEXUAL POLITICS (LA POLITIQUE DU MÂLE) de KATE MILLETT

15/11/2009

1ère édition : 1969 (Sexual Politics) ; 1ère édition française : Stock, 1971 (La politique du mâle)
Traduit de l’américain par Elisabeth Gille.


Réédition en Avril 2007  Traduit de l’américain par Elisabeth Gille aux éditions des femmes


 » Si le mot « politique » est utilisé ici, dans la discussion concernant les sexes, c’est avant tout parce qu’il a l’immense avantage de souligner la véritable nature de leur situation relative, historiquement et à l’époque actuelle.
Il est opportun, peut-être même obligatoire aujourd’hui, de développer une psychologie, une philosophie des relations de puissance mieux adaptées à leur objet, et qui dépassent le cadre conceptuel trop simple qu’offre notre politique traditionnelle. Peut-être même est-il impératif que nous nous préoccupions de définir une théorie de la politique traitant des relations de puissance sur des bases moins conventionnelles que celles dont nous avons l’habitude.
J’ai donc jugé pertinent d’adopter, pour bases de cette définition, le contact personnel et l’interaction entre les membres de groupes bien définis et cohérents : races, castes, classes et sexes. Car c’est précisément parce que certains groupes n’ont aucune représentation dans diverses structures politiques reconnues que leur position tend à être si stable, leur soumission si continue.  »

Sexual Politics

La Politique du mâle est une critique de la société occidentale qui se concentre sur une dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire.

Dans une première partie, l’auteure défend l’idée, trop souvent négligée selon elle, que la sexualité a un aspect politique. Dans une deuxième partie, plus théorique, elle retrace la grande transformation qu’a connue la relation traditionnelle entre les sexes au XIXe siècle et au début du XXe, puis le climat de réaction qui s’est installé entre 1930 et 1960, assurant la persistance d’un mode de vie patriarcal modifié.
La troisième partie est consacrée à l’étude du reflet de cette seconde période dans la littérature :
l’auteure étudie la représentation du rapport entre les sexes chez quatre écrivains : Norman Mailer, D.H. Laurence et Henry Miller.

Tandis que les écrivains anglo-saxons Norman Mailer, D.H. Laurence et Henry Miller y sont dénoncés pour leur sexisme, mettant en scène des personnages féminins soumis et humiliés, Kate Millett oppose leurs points de vue phallocrates et androcentristes à celui d’un auteur français, Jean Genet.

Dés sa sortie, La Politique du mâle fit l’effet d’un pavé dans la mare et contribua par la suite à favoriser le développement des études et recherches féministes au niveau universitaire, ainsi que la révélation d’injustices qui allaient éclater au grand jour pendant la deuxième vague du féminisme.

Kate Millett, née en 1934 dans le Minnesota, est une figure majeure du féminisme. Elle est connue dans le monde entier pour son combat politique. Sa thèse, Sexual Politics, soutenue en 1970 à l’université de Columbia, connaît un véritable engouement dés sa parution. En 1971 elle achète une ferme qu’elle restaure pour en faire une communauté de femmes artistes, baptisée « Women’s Art Colony Farm ». Elle a signé de nombreux livres tout en consacrant sa vie à la libération sexuelle. Ses romans En vol et Sita racontent, sous le voile de la fiction, ses expériences homosexuelles. En Iran relate la lutte pour les droits des femmes qu’elle a mené dans ce pays avant d’en être expulsée.

Publicités

Une Réponse to “SEXUAL POLITICS (LA POLITIQUE DU MÂLE) de KATE MILLETT”


  1. […] arrête de geindre. T’es vraiment hystérique!  Kate Millett dans son bouquin « La politique du mâle » (Sexual Politics) parle du fait que la théorie psychanalytique de Freud sur […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s