Décès d’une « pirate féministe radicale », Mary Daly (16 oct. 1928 – 3 janv. 2010) –

20/01/2010

Sur http://sisyphe.org/spip.php?breve1449

« Si Dieu est mâle, alors le mâle est Dieu »

Mary Daly, une philosophe féministe radicale lesbienne qui a renouvelé le langage en montrant son ancrage patriarcal, vient de décéder, le 3 janvier, après une longue carrière d’enseignante et d’écrivaine. Voici les premières lignes de « Sin Big » » (« Péchez fort ! »), un article autobiographique qu’elle a publié dans The New Yorker en 1996.

« Depuis mon enfance, j’ai poli mes talents en vue de vivre la vie d’une pirate féministe radicale et j’ai cultivé en moi le courage de gagner. Le mot « sin » (pécher) a pour origine la racine indo-européenne « es- » où on reconnaît le verbe « être ». Quand j’ai découvert cette étymologie, j’ai eu l’intuition que, pour une femme piégée dans le patriarcat, qui est la religion de la planète toute entière, « être » au sens le plus entier est « pécher ». Les femmes qui sont des pirates dans une société phallocratique se livrent à une opération complexe. D’abord, il leur faut piller – c’est-à-dire se réapproprier sans honte les joyaux de savoir que nous ont volés les patriarches. Puis, il nous faut ramener subrepticement aux autres femmes nos trésors pillés. Pour inventer des stratégies qui auront suffisamment d’ampleur et d’audace pour le millénaire à venir, il est crucial que nous échangions nos expériences, les chances que nous avons prises et les choix qui nous ont tenues en vie. Voilà mon cri de guerre de pirate et mon cri d’éveil aux femmes qui veulent entendre.

Je vous incite à Pécher. Mais pas contre ces religions de pacotille : le christianisme, le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme – ou leurs dérivés laïques : le marxisme, le maoïsme, le freudisme et le jungisme. Ce sont tous des dérivés de la grande religion qu’est le patriarcat. Péchez contre l’infrastructure elle-même ! »

Publicités

Une Réponse to “Décès d’une « pirate féministe radicale », Mary Daly (16 oct. 1928 – 3 janv. 2010) –”

  1. Theo Says:

    Le simple fait que Dieu soit toujours au masculin dans les religions monotheistes devrait nous mettre ipso facto la puce à l’oreille !

    Rest in peace.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s