HES : de curieux amendements au projet socialiste…

14/05/2011

Sur A dire d’elles

HES, c’est l’acronyme d’homosexualité et socialisme, « créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits et la lutte contre toutes les discriminations ».

Alors que le projet socialiste doit être voté dans les jours qui viennent, ce groupe repart à l’attaque sur ce qui semble aujourd’hui deux de ses principaux chevaux de bataille : la réglementation de la GPA (gestation pour autrui), mais sans le dire, et une certaine tolérance vis-à-vis du réglementarisme en matière de prostitution. Et là, il repart donc à l’attaque malgré le vote obtenu contre la légalisation de la GPA et la ligne officielle du PS qui est favorable à une politique globale de lutte contre le proxénetisme, une prévention et pénalisation du client, et une politique de réinsertion des personnes prostituées. (…)

LA SUITE DE L’ARTICLE ICI

Je prends la liberté de reprendre l’intervention particulièrement éclairante de Sylvie Tranchant-Rousseau à propos du fonctionnement de cette association :

« En tant que lesbienne et socialiste, je condamne l’idéologie et le fonctionnement de l’association HES.
J’approuve totalement ce billet « HES : de curieux amendements au projet socialiste… ».
Comme toute association (L)GBT, Homosexualités et socialisme a un fonctionnement patriarcal qui exclut et instrumentalise les lesbiennes.
Et il ne faut surtout pas critiquer HES !!!


J’attire l’attention sur le fait que depuis sa création, HES a toujours été présidée par un homme et les responsables des groupes locaux sont tous des hommes.
Quand Gaëlle Lenfant met dans son blog un lien vers le site web d’HES, je le ressens et l’analyse comme une trahison antiféministe.
Constatant que HES ne porte pas les revendications des lesbiennes politiques et mène une politique patriarcale, après le congrès de Reims, au moment de la création de la commission nationale aux droits des femmes du PS, j’ai proposé un atelier à propos des lesbiennes : pas seulement dans le but de revendiquer l’égalité mais aussi et surtout dans le but de montrer que la question lesbienne interroge les fondements de notre société patriarcale (il suffit de lire la définition de la « lesbophobie » par Marie-Jo Bonnet). Ma proposition a été jetée à la poubelle ! Quand j’ai partagé avec Marie-Jo mon analyse sur HES et mon expérience avec le secrétariat national aux droits des femmes, elle m’a répondu qu’au PS, les lesbiennes n’entrent toujours pas dans l’universel humain (citation non littérale). 


Quand les lesbiennes n’ont pas le droit d’exister au PS et que HES mène une politique patriarcale, que penser de l’article dans la déclaration de principe : « le PS est féministe ». A-t-on le droit de s’autoproclamer féministe quand on exclut les lesbiennes et que l’on considère comme un partenaire légitime l’association HES ? »

Sylvie Tranchant-Rousseau 14 mai 2011 at 1

Publicités

3 Réponses to “HES : de curieux amendements au projet socialiste…”

  1. Maud HUGOT Says:

    Je résumerais ainsi : toute proposition de formulation pour la reconnaissance juridique de la « mère sociale » est bienvenue. Je vous invite à les laisser sur mon blog.
    N’avoir aucune proposition en ce sens pour 2012 voudrait dire ne pas avoir de droit.
    Je m’en fou que ces amendements viennent d’HES ou de quelques lesbiennes féministe d’une section PS inconnue.

  2. sandrine70 Says:

    je ne suis pas militante au PS. En revanche, je pense qu’on peut faire plus avec l’article tel qu’il est écrit qu’avec l’amendement. On ne peut pas, pour reconnaître la « mère sociale », créer une notion de parentalité entièrement floue en deux lignes. je ne vois pas en quoi parler de « nouvelles situations de coparentalité » exclut la possibilité de reconnaître la mère sociale. En revanche, je vois bien la manipulation à essayer de nous faire croire que c’est cet amendement qui la défend.


  3. « En revanche, je vois bien la manipulation à essayer de nous faire croire que c’est cet amendement qui la défend. »

    On est d’accord.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s