L’affaire Assange va au JO, les Ombudsman suédois pour la Justice par Hélène Bergman

09/08/2012

 

Bientôt 2 ans se sont écoulés depuis que le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s’est vu accusé de viol en Une du journal suédois Expressen le 21 août 2010. A ce jour, M. Assange n’est toujours pas inculpé et n’a pas eu de procès. Pire, il n’a toujours pas été interrogé par la procureure suèdoise Maryanne Ny qui refuse de mettre en oeuvre « l’entraide judiciaire » pourtant prévue par nos lois européennes dans le cadre du mandat d’arrêt européen (MAE) et contre lequel M. Assange se bat. Et ce malgré que Julian Assange ait proposé à maintes reprises d’être interrogé en Angleterre. Après avoir passé plus de 500 jours en liberté semi-surveillée, il est à présent confiné à l’ambassade de l’Equateur depuis 50 jours.

Hélène Bergman, journaliste et figure historique du féminisme suédois est l’une des rares personnalités suédoises à défendre Julian Assange dans son pays.

Face au refus obstiné de la procureure Marianne Ny, Hélène Bergman s’est associée à son confrère, Anders Carlgren, pour saisir ensemble le JO : les médiateurs pour la justice suédoise afin qu’ils enquêtent sur cette procédure judiciaire qu’ils considèrent être manipulée.

Romane

.

Traduction réalisée par Romane avec l’aide d’Hypathie

L’affaire Assange va au JO, les Ombudsman suédois pour la Justice

A l’attention des Ombudsmen suédois de la Justice (JO)

Göteborg et Stockholm, le 2 août 2012

Nous prions instamment les Ombudsman de la justice qu’ils enquêtent sur la manipulation suédoise de l’affaire Julian Assange par la procureure Marianne Ny, « Directrice du Centre d’autorité des Poursuites publiques à Göteborg (Director of the Public Prosecution Authority Development Center in Gothenburg).
 

 
 
1.La police aurait pu enquêter sur M. Assange avant qu’il ne quitte le pays le 27 septembre 2010 et la procureure Marianne Ny en étant informée par ailleurs.
 
 

 
2. Depuis que M. Assange est arrivé à Londres, il a proposé à de multiples occasions de donner sa propre version des faits de ce qu’il s’est passé en Suède en août 2010 à l’ambassade de Suède ou d’être interrogé par lien vidéo.
 
 
 

3. En juillet dernier, M. Assange a proposé de parler à la procureure suédoise à l’ambassade de l’Equateur où il a demandé l’asile politique. La procureure Mme Ny a, à ces différentes occasions, négligé ou rejeté les propositions de M. Assange.
 

Entre le 13 et le 16 août (2010, NDT) M. Assange a eu des relations sexuelles consenties avec deux femmes différentes.
 

Le 20 août 2010, les deux femmes sont allées au poste de police local de Stockholm dans le but d’exhorter M. Assange de se soumettre à un test VIH. C’est à ce moment-là que la police a choisi de débuter une enquête pour viol, sans le consentement des deux femmes.
 

Le même jour, un procureur a décidé d’émettre un mandat d’arrêt européen contre M. Assange. Au même moment, le journal Expressen titrait un article en Une « Assange accusé de viol ».
 

Le lendemain, une autre procureure (Eva Finné, NDT) décidait que le mandat n’était pas justifié.
 

Le 30 août, Julian Assange est interrogé pour la première fois par la police suédoise et nie toutes les allégations.
 

Le lendemain, l’avocat des deux femmes, M. Claes Borgström, qui a été aussi un ancien ombudsman suédois pour l’égalité, a demandé que l’affaire soit rouverte par la procureure Marianne Ny. (NDT, contre l’avis de la procureure Eva Finné qui avait rejeté la plainte de la police du fait qu’il n’existe aucun motif de suspicion de viol ou de tout autre crime sexuel).
 

Julian Assange est maintenant de nouveau accusé de viol, de molestation et de harcèlement sexuel. M. Assange est resté en Suède jusqu’au 27 septembre 2010 à la disposition de la justice.
 
 
 

Nous sommes comme son avocat, Baltasar Garzón, gravement inquiets, eu égard au manque de garanties et de transparence des procédures engagées contre Julian Assange, et le harcèlement dont il est l’objet, qui a d’irréparables effets sur son bien-être physique et mental.
 

Les menaces contre sa personne sont, de surcroît, aggravées par le comportement complice des autorités gouvernementales suédoises.
 

Ce qui implique que les droits civiques de M. Assange, droits garantis par la Convention Européenne, ont été violés.
 
 
 
 
 

Hélène Bergman, journaliste

Anders Carlgren, journaliste

Publicités

3 Réponses to “L’affaire Assange va au JO, les Ombudsman suédois pour la Justice par Hélène Bergman”

  1. Romane Says:

    Hier soir, Hélène Bergman a tweeté : le Haut Juge suédois déclare que maintenant que le cas Assange est soumis au médiateur suédois pour la justice, les conséquences seront très graves!

    High Swedish judge claims that when the #Assangecase now goes to the Swedish ombudsmen for Justice it will have grave consequences!

    A suivre, donc.

  2. Romane Says:

    Un peu plus tard, elle tweeta les propos de son collègue Anders Calgren (en suèdois)

    JO anmälan skapar juridisk centrifugalkraft enl högt uppsatt jurist uppger journo Anders Carlgren

    Traduction à partir de g**gle translate :
    Selon le Haut avocat, la notification au JO créé une force juridique centrifuge, dit le journaliste Anders Carlgren.

  3. Romane Says:

    Hélène Bergman a tweeté la nouvelle aujourd’hui que les médiateurs suédois pour la justice ont rejeté sa demande au motif qu’il s’agit d’un défi juridique. Mais elle semble déterminée à les relancer une fois l’affaire terminée..

    Traduction g**gle à partir du suédois:

    « L’affaire Assange: Médiateur rejette la plainte contre le procureur
    Médiateur, Hans Gunnar Axberger, a rejeté notre plainte contre le procureur Marianne Ny, au motif qu’il s’agit d’un défi juridique et ne peut donc pas faire de JO une enquête parallèle.
    Mais il y a tout lieu de revenir à l’Ombudsman à la date de l’affaire est close. »

    http://khelenebergman.blogspot.fr/2012/08/fallet-assange-jo-avvisar-anmala


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s